Préparer le concours aide-soignante, préparation à l’oral

Préparer le concours aide-soignante, préparation à l’oral

Préparer le concours aide-soignante, préparation à l’oral

L’épreuve orale est pour tout concours, le cœur de la réussite.

C’est l’épreuve qui nécessite le plus une bonne préparation au concours aide-soignante. Cette épreuve consiste en un entretien individuel de 20 minutes portant sur le domaine sanitaire et social.
Une fois arrivé dans la salle d'examen le jury vous demandera de tirer au sort un sujet d'actualité sanitaire et social, vous aurez environ 30mn pour le préparer seul. Ensuite le jury vous demandera de l'exposer et de l'argumenter à haute voix. A la fin de votre exposé le jury peut vous poser des questions complémentaires concernant votre sujet, dans certains cas pas du tout.

Pour l'entretien individuel, il est important de traiter fidèlement le sujet et faire attention à le respecter.

Attention donc au hors sujet. L'idéal est de se préparer à la maison en faisant un plan et des fiches de révision. L’exposer à haute voix devant un membre de votre famille peut être un excellent entrainement. Le jury va juger votre capacité à développer, respecter et à argumenter un thème donné. Il va aussi juger votre intérêt, votre curiosité intellectuelle et l’aisance à vous exprimer à l'oral. Généralement le jury vous demandera de traiter le sujet en 10 mn, les 10 mn restantes peuvent servir à juger la motivation du candidat à entrer en formation d'Aide-soignante.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ainu ?

Fil RSS des commentaires de cet article